Entends-tu le silence des oiseaux ?

Céline Tuloup

15.01.2022 - 20.02.2022

Vernissage samedi 15 janvier
(17H - 21H)

 

Plus de photos sur Instagram:  @galerieheloise 

Vernissage samedi 15 janvier 2022

(17H - 21H)

Communiqué 

Céline Tuloup est artiste plasticienne diplômée d’un DEUG de psychologie et d’un master 2 en arts plastiques. Elle a exposé en France et à l’étranger, notamment à la biennale d’art contemporain textile «Contextile» (Portugal), à la Manufacture à Roubaix et à la Galerie Collection et Under Construction à Paris. Son univers artistique tisse des liens entre psychanalyse, croyance populaire et enjeux politiques. Il met en jeu la petite et la grande Histoire.

 

Pour son exposition “Entends-tu le silence des oiseaux ?”, Céline Tuloup présente des œuvres textiles et des céramiques dont la majeure partie fut réalisée lors de sa résidence à la Source en 2021. Que ce soit le textile ou la céramique, ses œuvres soulignent le goût de l’artiste pour des pratiques artistiques considérées comme mineures et pour autant relevant de traditions ancestrales. 

Le tissu imprimé (en particulier fleuri ou la toile de Jouy) sur lequel l’artiste intervient en brodant, peignant ou encore en le décolorant avec de la javel occupe une place prépondérante dans ses réalisations. Celui-ci renvoie à l’aménagement intérieur, à l’espace domestique et par extension à la condition des femmes longtemps confinées dans le cocon familial et reléguées aux questions d’ordre privée. L’artiste, en utilisant ces matériaux et techniques dites féminines, opère un renversement en les inscrivant dans des questionnements politiques propres à la sphère publique, autrefois réservée aux hommes.

Pour cette exposition, c’est plus particulièrement à la crise climatique et aux désastres écologiques auxquels l’artiste se réfère. Que ce soit à travers ces toiles ou ces céramiques, elle présente un monde déliquescent où l’urbain et le monde naturel s’entremêlent, oscillant entre le merveilleux et l'inquiétant.

Atelier pour enfants & adultes : broderie sur tissu imprimé animé par Céline Tuloup

fragement-9.jpg

Prix : 20 €

Date : samedi 5 février (10H - 12H) 

Nota : d'autres dates pourront être programmées

L'objectif de cette atelier est de détourner des scènes de toile de Jouy en utilisant la broderie. Les participants seront invités à:

  - dessiner des animaux mais aussi d’autres éléments selon leur imagination pour transformer des morceaux de toile de Jouy qui leur seront fournis,

  - broder leur dessin,

  - compléter leur dessin avec des sequins et des perles selon leur envie.

Inscription : 06 76 30 63 23 

Galerie Héloïse
37 rue Dunois 75013 Paris