Mr Rabbit's retrospective

Joseph Kurhajec

11.09.2021 - 24.10.2021

Finissage le dimanche 24 octobre, 17H - 21H

Galerie Héloïse, 37 rue Dunois 75013 Paris

Plus de photos sur Instagram:  @galerieheloise 

Communiqué

Joseph Kurhajec est un sculpteur américain né en 1938 dans le Wisconsin, d'origine slovaque, qui a passé son enfance dans un ranch d'un élevage de visons. Depuis quelques années, il dessine et sculpte des "Toys", jouets à roulettes réalisés avec des matériaux de récupération. Mais il mêle aussi à sa pratique la peinture, le collage et l'articulation animée de ses figures...

Joseph Kurhajec se représente depuis quelques années avec la figure d'un lapin en pyjama, il rejoue sa vie d'artiste en se mettant en scène dans ses différentes périodes artistiques et en faisant dialoguer ses sculptures avec Mr Rabbit avec beaucoup d'humour. Ses variations de lapins parlent autant de sa vie quotidienne, que de l'actualité politique ou des fêtes culturelles. Joseph Kurhajec dit de ses œuvres qu'elles racontent toutes une histoire : "They all tell a story", ce qui n'est pas sans rappeler l'univers fantastique des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll ou les œuvres en série d'Andy Warhol car Joseph Kurhajec est un artiste extrêmement prolifique qui a réalisé plusieurs centaines de planches de dessins de ses lapins et Toys (jouets pour enfants), en parallèle de son travail de sculpteur.

Il a également édité un livre de coloriage avec des dessins de ses lapins. Cette exposition nous fait voyager dans le temps et dans l'univers de l'artiste, à travers les tribulations de Mr Rabbit !

Ateliers enfants avec Joseph Kurhajec

Des ateliers de Recycl'art sont programmés autour de l'exposition, en présence de Joseph Kurhajec qui aime partager sa passion avec les enfants, avec la réalisation d'objets en volume (masques, pop-up) réalisés avec des matériaux de récupération.

Samedi 18 septembre de 15H à16H30

Samedi 25 septembre de 15H à 16H30

Samedi 02 octobre de 15H à 16H30

Samedi 23 octobre de 15H à 16H30

 

Prix : 15 €

Public : 6 ans - 12 ans

 

A la Galerie Héloïse, 37 rue Dunois, 75013 Paris

Réservation au 06.18.18.81.83

photo atelier joseph kurhajec.jpg
visuel photos de joseph kurhajec enfant et adulte.jpg

Joseph Kurhajec (né en 1938 à la frontière du Canada, dans le Wisconsin) est un artiste américain remarquable [...]. Après une enfance dans un ranch où ses grande parents, originaires de Tchécoslovaquie, étaient à la tête d’un élevage de visons, il choisit d’abord d’étudier la sculpture sur métal à l’Université du Wisconsin, mais c’est une exposition de fétiches du Congo à l’Art Institute de Chicago qui, en 1961, va décider de son orientation artistique: une sorte de néo-tribalisme où la céramique, la pierre, la corne, les cordes, la fourrure ou les ossements, se mêlent pour former d’étranges objets “chargés”, masques ou fétiches d’une civilisation primitive imaginaire. Ayant vécu et travaillé successivement à New York, à Rome et en Angleterre, Joseph Kurhajec s’est installé à Paris en 1987 et son art momifié (mummified art), plus tourné vers les sociétés archaïques, voire la préhistoire, que vers le futur, a été présenté dans de nombreuses expositions, personnelles ou collectives, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, ainsi qu’au Chili et en Inde. Il figurait déjà dans l’exposition Young America 1965 du Whitney Museum of American Art, à New York, à l’époque où l’art dominant prenait une direction opposée autour d’Andy Warhol. Aujourd’hui Joseph Kurhajec partage son temps entre son atelier parisien, sa maison-musée de Treadwell, au Nord de New York, et sa demeure mexicaine de Mérida, au Yucatan, où il avait étudié la culture maya dans sa jeunesse et pratique aujourd’hui la sculpture sur pierre. Ses collages d’éléments reptiliens sur fonds apocalyptiques ou antédiluviens semblent la métaphore inquiétante des régressions cosmiques qui se préparent.

Laurent Danchin, critique d'art

Galerie Héloïse
37 rue Dunois 75013 Paris