Sacrées poupées

Odette Picaud

07.05.2022 - 25.06.2022

Vernissage samedi 7 mai
(17H - 22H)

Plus de photos sur Instagram:  @galerieheloise 

Communiqué 

 

Vous pourrez découvrir sur nos murs, l'univers singulier de l'artiste. Trôneront dans la galerie, les bannières d'Odette Picaud conçues pour ses processions, de nombreux fétiches, des masques, et des œuvres inédites.

 

Ci-dessous un texte de Arnaud Le Gouëfflec sur la pratique d'Odette Picaud:

   

« Sa matière première, Odette la trouve dans les greniers. De quoi s'agit-il ? De petits objets sans destination, de brimborions, de boutons, de jouets cassés, d'os ou de dentelles, de peluches sans tête, de médailles de Sainte Rita, qu'elle sauve de l'oubli et du temps. Tissus, matières organiques, cornes et branchages sont cousus, attachés, ficelés, momifiés : Odette compose son monde, où l'on trouve des poupées à la fois punk et vaudou, des objets magiques, des capes de deuil pour fantômes chinois, des costumes pour un carnaval qui bat son plein dans son imaginaire. Depuis quelques temps, Odette décline ses créations sous la forme d'une procession grandeur nature, où chacun est costumé, où les bannières brodées claquent au vent. Le pardon breton traditionnel se télescope avec les danses chamaniques de Sibérie, dans une fête sauvage et hybride.

Le monde d'Odette est une recréation du nôtre où éclate le tragique, l'inquiétant, le grotesque et le sublime, un humour subtil, et la poésie de la transgression. »

Arnaud Le Gouëfflec

romancier,

scénariste de bandes-dessinées,

chanteur et musicien.

  « Tout a commencé par la découverte de photos et de souvenirs abandonnés. Il y a quelques années, dans une décharge, je tombais sur une boîte à chaussures éventrée autour de laquelle gisaient de vieilles photos, du courrier, des gants et divers documents. Touchée, j’ai tout ramassé. Cette boite appartenait à une dénommée Odette Picaud. Elle ne m’a plus quittée.

Depuis ce temps, je glane et collectionne les petits vestiges du passé, comme les curiosités. Des reliques, des collections, précieusement rangées. Mon univers chargé se compose des souvenirs des autres, inconnus, qui se mêlent aux miens. Des objets précieux ou anodins qui me parlent d’un temps que je n’ai pas connu, que je voudrais revivre, ou inventer.

  Mon travail autour de la mémoire s’est naturellement tourné vers la poupée, alors que j’attendais mon deuxième enfant. La petite fille grandissant dans mon ventre, m’a fait replonger dans le monde merveilleux et rassurant des poupées de mon enfance. J’avais besoin d’y revenir. Dans mon atelier, j’accumule en quantité les poupées en tous genres et de toutes époques qui sont délaissées, jetées ou que l’on me confie. Dans l’intention de leur faire raconter de nouvelles histoires, je les démonte, découpe, couds, panse, noue, recouvre d’étoffes et de dentelles anciennes et les pare d’objets amoureusement glanés.

Par un long travail de couture à la main, les poupées abandonnées renaissent en fétiches chargés de bonnes intentions, en personnages hybrides et étranges. Des reliquaires porteurs d’une mémoire commune ou des bannières païennes, pouvant, selon l’histoire de chacun, émouvoir, déranger, faire rire ou inquiéter. Mon travail évoque bien sûr la maternité et l’enfance, mais aussi la vie, la mort et la guérison. »

 

Fanny Crenn

www.odettepicaud.com

Atelier odette picaud.jpg

Atelier d'Odette Picaud

Du Mont Carmel 18cm. 2021.jpg

Atelier Confection d'une poupée magique

 animé par l'artiste Odette Picaud

Atelier tout public à partir de 8 ans, enfants & adultes

Samedi 25 juin

13h -17h

Fragments de poupées

(dont poupées en porcelaine)

et divers matériaux fournis

Une pause et une collation sont programmées pendant l'atelier 

Groupe de 10 personnes maximum.

Tarif de la séance : 50 euros 

Galerie Héloïse
37 rue Dunois 75013 Paris